1ère page Google en seulement 1 mois grâce au SEO!

1 ere page Google

 

Au lancement de mon site internet, j’ai réfléchi longuement à une stratégie de référencement naturel. Je voulais atteindre la première page sur une recherche pertinente.

Forte de mes 9 années expériences dans le référencement et le digital, j’ai construit ma réflexion dès le choix de mon nom de domaine. Je vous partage mon expérience en détail.

Base du référencement SEO, mes premières réflexions.

Je me suis directement demandé quelle était mon offre, qu’est-ce que je voulais apporter. Très vite, je me suis rendu compte qu’au-delà de mes expériences en référencement, réseaux sociaux, WordPress, je voulais conseiller, aider l’autre et lui apporter mon expertise. Je voulais contribuer à révéler les valeurs, les compétences, la valeur-ajoutée de mes clients afin qu’ils puissent attirer leurs bonnes cibles. Et c’est d’ailleurs l’objectif des moteurs de recherches: répondre à une requête en apportant une réponse qui soit la plus pertinente possible.

Je devais donc retranscrire la notion de valeur humaine que j’apporte. Très vite, le terme « Accompagnement digital» m’est venu en tête. Je me reconnais totalement dans cette notion d’accompagnatrice. Je ne fais pas la distinction entre la création d’un site internet et la communication digitale. Pour moi, tout est lié, j’aborde les choses de façon globale.

La concurrence sur les résultats SERPs

Avant de choisir un nom de domaine, je me suis bien sûr intéressée aux concurrents. Pour être sur la page de résultats, il faut analyser les stratégies de référencement déjà utilisées. Comprendre que font vos concurrents et pourquoi sont-ils bien référencés.

L'intention de la requête

Derrière chaque requête émise par un internaute, il y a une intention, une volonté, une demande précise. Et vous devez répondre à celle-ci. Google va analyser le champ lexical utilisé, faire des associations de mots, les regrouper en un sujet pour ensuite les faire matcher avec la requête. J’ai donc pris mes premières décisions quant aux choix de mes URLs, de mon nom de domaine, de mes titres et de mon contenu avec l’idée de répondre aux besoins d’accompagnement. Ensuite, j’ai découpé en sous-thème les différents accompagnements dont ma clientèle pourrait avoir besoin. Ce découpage m’a permis de construire mes pages de contenu. Les pages web sont autant de canaux et de chance d’être visible. Ce sont comme des portes d’entrées par lesquelles un internaute peut accéder à vos offres et services. J’ai donc choisi de créer une page qui traite du référencement puisque cela fait partie de mon offre de service, une page pour la communication digitale, ainsi qu’une page qui traite de l’importance du graphisme.

Etude sémantique

Concernant la page d’accueil qui est la première page à être référencée, je voulais apparaître sur un ensemble de mots-clés correspondant à une cible précise. L’étude sémantique, c’est aussi la communication que nous souhaitons faire de notre entreprise, de nous. C’est aussi le moyen de se différencier de la concurrence tout en essayant de répondre à un besoin client. Le plus important pour moi était est de retranscrire mes valeurs, d’apporter mon soutien, mon expérience et d’aider l’autre. L’humain est pour moi l’essence de tout. C’est pourquoi l’accompagnement digital m’a paru être le plus approprié. Mon but étant de signifier le conseil, le soutien, l’évolution vers la transformation digitale, l’écoute et les différentes stratégies que je peux proposer à mes clients. Voilà un message que je voulais transmettre, un besoin auquel je voulais répondre.

J’ai ensuite défini un périmètre en partant d’un constat géographique, je souhaite pouvoir être à proximité de mes clients afin de pouvoir les rencontrer donc à Montpellier. Bien sûr le digital permet de travailler partout dans le monde. Mais commencer par développer une clientèle sur mon secteur géographique m’a paru être un bon début. Être référencé sur une ville une stratégie souvent utilisé et pertinente selon votre domaine d’activité.

Référencement qualifié

En termes de référencement, je pense également qu’il est préférable de cibler et préciser au mieux son offre. En effet plus vous êtes pertinents, plus le trafic le sera aussi et plus vous aurez de chance de convertir. Je rappelle que le taux de rebond est un facteur pris en compte par Google. Si votre trafic n’est pas qualifié, que l’internaute ne reste pas sur votre page cela peut vous pénaliser.

 

 

La recherche sémantique

 

J’ai ensuite fait une recherche sur l’ensemble de mots : accompagnement digital Montpellier. Je souhaitais toucher les entrepreneurs et les petits commerces, que chacun puisse se reconnaître très vite dans cette notion d’accompagnement et trouver ce qu’il recherche.

Mon accompagnement regroupe le conseil, la stratégie, la création du site internet, le design ainsi que le référencement. J’ai donc essayé de réfléchir en ce sens. J’ai regardé sur Google les SERPs qui apparaissaient lorsque je faisais la recherche « accompagnement digital Montpellier ». J’ai analysé rapidement mes concurrents, je me suis rendu compte que tous étaient des agences. Ensuite, j’ai utilisé Google Trends et quelques outils afin de mesurer si cette requête était pertinente. Je me suis surtout focalisé sur le fait qu’elle correspondait à ce que je voulais être et que le trafic serait pertinent pour moi en travaillant sur cet ensemble de mots. J’ai pris le terme d’accompagnement digital Montpellier en nom de domaine et j’ai construit mes métadonnées en ce sens. Je savais également qu’en utilisant une requête moins utilisée que « agence digitale Montpellier par exemple », je serais référencé plus vite. Un référencement SEO se fait généralement sur plusieurs mois. En 1 seul mois, j’ai pu apparaître sur la première page de résultat Google sur la requête « Accompagnement digital Montpellier ».