Avoir un bon référencement vous permet d’être visible et d’attirer vos cibles.
Le référencement SEO est un référencement naturel qui vous permet d’être visible dans les SERPs (pages de résultat Google).
Il est important de savoir que lors d’une recherche internet seule la première page est consultée par la majorité des internautes. Il est donc important de vous assurer une place sur cette première page.
Le référencement SEO va définir le trafic de votre site web. Il s’agit d’une porte d’entrée par laquelle les internautes peuvent découvrir vos offres et services.
« La majorité des ventes ne se font pas car elles ne sont pas proposées. »
Voici 5 conseils clairs pour vous aider à comprendre les bases du référencement naturel.
Vous devez penser précisément aux requêtes ou phrases que vos cibles vont taper sur Google. Les algorithmes utilisés par Google sont de plus en plus précis. L’ algorithme BERT mis en œuvre par Google depuis 2018 analyse la sémantique du contenu de vos pages. Il s’agit de faire matcher la requête de l’internaute avec votre contenu. Nous ne sommes donc plus sur une simple stratégie de mots-clés mais sur l’analyse d’un ensemble de mots. L’ objectif est de rendre les requêtes et leurs réponses semblables à une conversation humaine. Plus votre contenu sera pertinent par rapport à la demande, plus il apparaîtra dans les SERPs.
Les URLS, les titres et les tags doivent être clairs, logiques et cohérents. Une URL doit être claire et courte. Évitez les erreurs 404 qui parasite le parcours utilisateur. Lorsque vous supprimez une URL pensez à la rediriger vers une autre page de votre site internet. Vous devez également structurer les données de votre page afin de faciliter la lecture des robots Google. C’est la cohérence de l’ensemble de ces éléments qui contribuent fortement à votre référencement.
Afin d’avoir un bon référencement SEO, vous devez proposer du contenu riche sur votre site internet. Google prend en compte le contenu et analyse vos mots. Les textes ne sont référencés qu’à partir d’un certain nombre de mots. La rédaction est donc importante et doit être maîtrisée. Le temps de lecture est également pris en compte. Si votre taux de rebond n’est pas bon sur une des pages, c’est qu’il faut réajuster vos données et métadonnées. Vous l’aurez compris c’est un travail sur la durée. Un bon SEO nécessite une attention particulière sur quelques semaines.
Plus le lien de votre site apparaît à différents endroits sur le web plus, Google reconnaîtra sa popularité et le mettra en avant. C’est pourquoi avoir des réseaux sociaux et partager votre site web sur différents canaux, vous permettra d’avoir du trafic multi-sources et augmentera votre référencement SEO. De plus avoir plusieurs canaux vous permet d’attirer différentes cibles.
Enfin si votre site web est cité par un autre site sur le même domaine, c’est pour Google un gage de qualité qui contribue à votre référencement.
Le temps d’affichage de votre site web, impacte-t-il votre référencement ? C’est une question qui revient souvent dans le domaine du SEO. Même si Google énonce clairement que non. Cette donnée fait partie intégrante de l’outil de mesure Google et impacte une autre donnée prise en compte par Google: l’UX. En effet une mauvaise expérience utilisateur peut faire fuir l’internaute et augmenter votre taux de rebond. L’ optimisation de vos images et URLs pour un affichage rapide de vos pages est donc important.
Pour cela, vous devez analyser qui sont vos concurrents. Commencez par faire, une recherche Google avec les mots-clés correspondant à votre offre. Vous devez distinguer les annonces de référencement payant celle qui remontent grâce au référencement naturel.
Lorsque vos concurrents ont payé pour être premier, vous verrez l’abréviation AD devant leur annonce. Cela signifie Google ADs. Nous verrons dans un prochain article la partie afférente au référencement payant.
Ceux qui vous intéressent, sont ceux qui apparaissent grâce au référencement SEO donc naturel. N’hésitez pas à aller consulter leur site. Analyser leurs contenus, leurs mots-clés.
Vous ne pourrez faire mieux qu’eux et avoir un meilleur référencement Google qu’en sachant pourquoi ils sont premiers.
N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel afin d’avoir des conseils personnalisés pour améliorer votre référencement SEO.
Contactez-nous pour accompagnement digital personnalisé en fonction de vos besoins. Nous sommes là pour vous aider à mettre en place les actions justes pour développer le trafic de votre site web. Un bon référencement est un référencement qualifié. C’est un investissement que vous faites sur le long terme. Bénéficiez de notre accompagnement.
Vos futurs clients n’attendent que vous. Déployez votre visibilité sur le web avec ADM et faîtes croître votre clientèle.