Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, Tik tok, snpachat ou encore We chat, déployez la stratégie la plus efficace pour booster votre communication.
Les réseaux sociaux sont des canaux de vente permettant de gagner en visibilité et d’atteindre vos cibles. Une présence sur les réseaux sociaux est donc très pertinente dans le cas où vos cibles y sont présentes.
Par exemple, si votre offre s’adresse à une population de seniors, vérifiez que la tranche d’âge est potentiellement présente sur les réseaux. Ensuite, il est important de choisir quels réseaux sociaux sont les plus pertinents. Gardez à l’esprit que chaque réseau social est différent et possède une population plus ou moins jeune.
Pour arriver à vendre sur les réseaux sociaux, il faut donc avoir une bonne stratégie marketing.
Selon vos offres ou services, certains réseaux sociaux proposent des fonctionnalités qui permettent de mettre directement en ventes vos produits. Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus une véritable marketplace notamment Facebook.
Comment vendre sur Facebook ?
En matière de vente en ligne, Facebook est le réseau social qui permet le plus de fonctionnalité de vente directe. Assurez-vous de les connaître et de les maîtriser.
Une des fonctionnalités que seul Facebook permet est de publier une annonce de vente, telle que sur Leboncoin. Vous pourrez y renseigner, le bien, la localisation, le prix ainsi que vos coordonnées. Cette fonctionnalité de ventes sur les réseaux sociaux est matérialisée sous forme d’une rubrique. La rubrique « vente de produits » sur Facebook possède un logo représentant une maison. Elle est indépendante des pages Facebook et permet donc une visibilité supplémentaire.
La page Facebook comme vous la connaissez certainement déjà, est une page professionnelle, vous permettant de renseigner les données de votre entreprise ainsi que le lien direct vers votre site de vente en ligne. Facebook, pour vendre, vous propose également d’ajouter à votre page vos services ainsi qu’un bouton « acheter ».
Peu connue et assez récente la fonction lien direct vers un produit vous permet de mettre en avant un produit et de le vendre grâce à Facebook. Enfin, Facebook gère désormais le paiement en ligne directement depuis votre page. Ainsi, Facebook s’impose comme le réseau social pour vendre sur le web.
Quel contenu publier sur les réseaux sociaux ?
Se pose maintenant la question de l’animation de vos réseaux sociaux. En effet, comme son nom l’indique, Facebook est un réseau social. Le but est donc de favoriser le lien avec votre clientèle ou future clientèle. On parle donc d’animation sur les réseaux sociaux. Plus vous arriverez à animer votre page plus vous créerez une communauté. Le but étant de fédérer autour de votre marque, créer des interactions et de l’engagement. Ce sont des actions indirectes qui contribuent à renforcer la réputation et la visibilité de votre marque en ligne.
Pour cela, vous devez publier du contenu pertinent régulièrement, intéresser vos prospects. Il faut qu’ils aient envie de vous suivre, de vous connaître. Essayez de penser en termes de besoins, de vous mettre dans la peau de votre client. Quelles sont les envies qui l’animent ? Les sujets qui lui parlent, qui l’inspirent ?
Pour une entreprise dans le bois par exemple, la nature et le bien-être pourraient correspondre aux motivations de vos prospects ou clients.
Il existe différents types de publications, par exemple, un post peut être informatif, incitatif dès lors qu’il invite à une action. Il est bien de susciter l’émotion en sensibilisant par exemple vos internautes à une cause qui vous tient à cœur. Parlez également de vos actions, vos valeurs. Le but étant de vous faire connaître et aimer, de suciter l’intéret. Les posts et les stratégies varient selon les domaines. Par exemple pour une marque de vêtement, le visuel et la projection vous avoir un rôle important. L’idée étant que l’internaute se voient avec le vêtement par exemple dans une situation précise de type: soirée, travail ou au sport. La stratégie va être déployée autour de la visibilité de la marque et des partenariats. Les influenceuses jouent un rôle important dans le déploiement du marque à condition de bien maîtriser les contrats et les enjeux.
L’algorithme Facebook privilégie le social et donc les interactions. Pensez en termes de cercles d’amis, plus vous avez d’interactions, plus vous serez populaire. Vos publications Facebook doivent être partagées, aimées et commentées, mais pas uniquement!
Le nouvel algorithme Facebook prend aussi en compte les messages privés ainsi que votre temps de réponse. Plus les interactions sont fluides et rapides plus, Facebook assimile cela à une conversation réelle et va donc vous récompenser en vous mettant en avant.
Vous l’aurez compris pour arriver à vendre sur Facebook, il faut maîtriser la totalité des fonctionnalités, bien paramétrer sa page, maîtriser son contenu, maîtriser les échanges. Tout cela nécessite beaucoup de temps, c’est pourquoi, c’est un réel métier que certains exercent.
Nous ne saurons mieux vous conseillez que de vous faire accompagner sur la stratégie marketing de votre marque et le paramétrage de votre page. Nous vous proposons de vous former et vous aider à bien publier et vendre sur Facebook.
Vendre grâce à Facebook ADS :
Facebook Adwords est une possibilité supplémentaire pour vendre sur Facebook. Il s’agit de campagnes publicitaires payantes. Les paramétrages sont divers. Vous avez la possibilité d’adresser votre publicité à des catégories sociaux professionnelles précises, sélectionner des centres d’intérêts. Les paramétrages sont très pertinents et précis. Pour réaliser une bonne campagne Facebook Ads, il faudra faire les bons choix et maîtriser l’outil de paramétrage. La console Facebook Business est pertinente mais nécessite de l’expertise.
Quel budget pour une bonne campagne Facebook Ads?
L’outil Facebook Ads résonne en termes de personnes touchées. Nous vous conseillons de choisir un budget qui vous permettra d’atteindre au minimum 500 personnes. En dessous de ce ciblage Facebook n’affichera que très peu votre publicité, car il considère que nous pouvons atteindre ce résultat sans payer.
Nous vous accompagnons de manière précise pour créer une bonne campagne Facebook Ads.